Tout le monde possède un vieil aquarium qui dort dans le grenier. Surtout ne le jetez pas. Il vous servira pour fabriquer votre nouvel aquaterrarium. En plus de faire une bonne action en recyclant, un aquarium offre plus d’avantages que d’inconvénients.
A mon goût, il présente un inconvénient majeur. La forme est très banale. On se retrouve avec une caisse en verre encadrée par du plastique. Il faudra exprimer sa créativité autrement.
En revanche, je peux lister de nombreux avantages :
- vous avez déjà le conteneur : pas besoin de dépenser plus ni de passer du temps dans les magasins.
- il est robuste: un aquarium est conçu pour résister à sa hauteur en eau. Dans aquaterrarium, seule une petite partie du récipient sera immergée.
- il est étanche : aucune action, aucun produit (enduit, mastic, …) pour préparer ce récipient. Autant d’économies réalisées et du travail en moins.
- vous avez un couvercle : quelques adaptations seront nécessaires pour la ventilation, mais cela vous permettra d’y mettre facilement de petits animaux.
- Il est « technique » : il sera facile d’y installer des pompes, des filtres, … voire de réutiliser les élément existants. Encore du recyclage. Bravo !
- vous avez gardé le meuble support : vous savez déjà comment le poser dans votre salon en toute sécurité.
- Un avantage majeur : toute la hauteur est vitrée : vous pourrez admirer entièrement votre composition. En particulier il sera possible d’observer ce qui se passe sous la terre. Intéressant, utile et très instructif sur la vie de votre aquaterrarium.
Que faire maintenant ?
D’abord nettoyez-le. Il a eu une vie aquatique. Il a eu une vie poussiéreuse depuis. Il a besoin d’être nettoyé énergiquement. Toutefois, prenez garde aux détergents: ils pourraient infecter vos futures plantes et animaux. Frottez et dans tous les cas, rincez-le abondamment à l’eau claire.
Réfléchissez à l’endroit où vous allez le poser. Moins de contraintes que pour les aquariums. Vous n’avez plus à fuir la lumière directe. Au contraire pour certaines plantations.
Et enfin, faites un plan. Vous trouverez des informations supplémentaires dans cet article.
Question : On va le chercher ce vieil aquarium ? Pour laisser un commentaire, cliquez ici.
Bonjour,
Je pense que ce post me sera très utile.
En effet, je viens de recevoir une petite torte d’Hermann et je souhaite lui créer un aquaterrarium bien douillet.
A plus.
JP
Super article, bien détaillé.
J’attends avec impatience la suite.
Merci pour votre travail.